Un voyageur et un randonneur de passage en photos dans le Savès

Samatan

L’un expose à l’Office de tourisme du Savès, l’autre à la Médiathèque. Mais tous les deux sont là pour la même raison : la 16ème édition du Mai photographique de l’association Ibo.

Gérard Soubiran a voyagé en octobre 2015 à Cuba. De la grande île des Caraïbes, il a voulu « montrer la vie des gens sous différents aspects ». Sur ses 100 clichés qui « s’apparentent beaucoup au reportage », l’artiste en a retenu 40. Toute la magie du numérique en somme : « on peut en faire plus mais le choix s’avère d’autant plus difficile… »

Démarche tout autre pour Jean-Bernard Roux. Dans les pas de Robert-Louis Stevenson – l’auteur de Voyage avec un âne dans les Cévennes ce randonneur est un adepte de la chambre photographique, cette technique où le film a la forme d’une feuille individuelle et où l’appareil a des allures rétro sur son pied. « C’est une pratique contemplative où la sélection se fait fortement à la prise de vue. » Et un peu contraignante… Son matériel étant embarqué sur le dos d’une ânesse, véritable « Sherpa » de ses périples en 2008 et 2012, il ne pouvait « faire que dix photos par jour ».

Gérard Soubiran, Jean-Bernard Roux, Alain Bessat et Bernard Beyria

Gérard Soubiran, « Cuba », à l’Office de Tourisme du Savès
Jean-Bernard Roux, « Randonnée photographique », à la Médiathèque
Expositions visibles jusqu’au 31 mai