Saves & Samatan
« Partagez votre rapport et votre lien avec le Savès ». À partir de cette invitation, chacun est invité à tourner dans la salle des fêtes pour croiser un quidam avec qui discuter. Cet exercice « échange croisé et spontané » a pu en dérouter plus d’un, mais les participants du 2èmeatelier de co-construction du projet de territoire 2026 s’y sont prêtés volontiers, lundi 14 mars, à la salle des fêtes de Samatan.
La façon de réfléchir a vraiment pris une toute autre allure au regard du précédent atelier de janvier dernier. Entreprises, citoyen(e)s, associations, élu(e)s sont questionnés : « Qu’est-ce qui vous a motivé à venir ce soir ? » Visiblement, l’envie de parler. Du moins pour celles et ceux qui franchissent le pas et se saisissent du micro lors d’une agora de 30 minutes.
Au milieu du cercle, dans un respect clairvoyant, les idées et les envies fusent. Exercice de démocratie participative qui a ses limites, mais qui a le mérite d’exister. Pas comme celles et ceux qui, derrière leurs écrans, s’emportent sur les réseaux sociaux sur l’une des synthèses du 1eratelier…
On se répète : l’exercice n’a rien de facile. Si l’on fait abstraction de la façon dont est organisée la prise de parole, on ne peut qu’apprécier la confrontation des idées. Connaissez-vous d’autres lieux dans le Savès où l’on peut échanger sans s’invectiver sur le devenir d’un territoire ?
Les contributions des participants sont toujours les bienvenues. Déposez les sur : [email protected]