Vie des villages – Cadeillan
« La preuve par cinq dans l’équation du bonheur. » Le trompettiste de l’éphémère quintette Coleman day jazz group donne le ton en ouverture du set musical. Ce vendredi 25 octobre 2024, les premiers accords sonnent aussi comme la conclusion festive de la cérémonie d’inauguration de la Place Bill et Lily Coleman, du nom du légendaire jazzman et de son épouse, enterrés tous les deux à Cadeillan.
« Je regrettais de n’avoir pas fait plus tôt un hommage aux Coleman, voilà pourquoi nous avons décidé de renommer cette place de la mairie », explique, avant son discours, Denys Granier-Deferre, le maire.
Les Coleman et ce village du Savès, c’est toute une histoire. « À son arrivée dans le Gers, en 1977, c’est Guy Laffite[1] qui lui a trouvé une maison à Cadeillan. Ensemble, ils songent à créer un festival à Simorre. » La suite ? C’est Marciac qui sera terre d’accueil dudit festival. « Sans bill et son épouse Lily, le jazz ne serait pas ce qu’il est dans le Gers. » Et Cadeillan n’aurait pas sa trompette dans une vitrine de l’hôtel de ville.
« En mars 1984, Lily et Élise Gazeau[2] ont fondé Les amis de l’orgue de Lombez. Lily avait l’oreille musicale. Elle a également fait venir des organistes de renom comme Chapelet, Chapuis et Barras », se remémore pour sa part, Jean-Patrick Caille, président de l’association Les amis de l’orgue de Lombez et Samatan.
[1] Célèbre saxophoniste enterré à Tournan où l’auditorium porte son nom (lien)
[2] La mère de Marie-Thérèse Caille, adjointe à la culture à Lombez.