Vie des villages – Savignac-Mona
À défaut de ses rêves « de cheminées », il a bâti un bistrot. Un peu comme ces saloons qui poussent en plein désert, en attendant le cowboy. Il sait bien qu’il n’aura pas de tuniques bleues à casquette rejouant l’assommoir. N’empêche, Patrick « Président » Maho clame que son estaminet est « populaire ». Un mot de plus et nous étions dans les ex-pays frères.
Nous voilà donc « Chez Daniel », « du prénom de monsieur Borca, l’ancien propriétaire de cette maison », juste en face de la mairie. La seconde demeure du « Président » maire. « On sent l’effervescence. Les gens s’investissent dans ce projet car il y a une vraie attente pour ce café. »
L’enthousiasme des participants pour ce lieu de sociabilité se constate dans l’entrain qu’ils mettent à transformer l’ancienne salle de bain et à réaliser une terrasse en bois. « Nous devons être prêts pour le 15 août, jour de l’ouverture », s’enthousiasme Bruno Lemaire, le président de l’association « Chez Daniel ». « Ça m’amuse et je trouve cette idée super », ajoute Maggy, une habitante.
« Il fallait que le village bouge me disait Patrick, alors on s’est lancés », explique Bruno pour résumer brièvement l’histoire de cette aventure. Et n’allez pas croire que cela est éphémère ! À la fin de la belle saison, le café se repliera dans la salle des fêtes. « Nous occuperons un tiers de celle-ci en l’aménageant, et nous proposerons une fois par mois une soirée à thème »
Un aménagement provisoire en attendant l’autre chantier de Savignac : la création dans la maison de « Daniel » d’un tiers lieu en lien direct avec une salle des fêtes entièrement rénovée. D’ici-là, rendez-vous le 15 août « Chez Daniel ».
Bon à savoir : Chez Daniel, place de la Mairie.
- Ouverture le lundi 15 août, à 18 h.
- Première soirée à thème « karaoké » le samedi 17 septembre.
- « Chez Daniel » ouvre les trois premiers vendredis de chaque mois, de 17 h à 23 h, et le dernier samedi du mois, de 18 h à 23 h.
- Possibilité de « grignotage »