Samatan
Un été dans le Savès, la série de l’été.
Comme un vieux sage, à l’ombre des mûriers platanes, il balaie du regard l’aire de camping-car. Ce vendredi après-midi, le calme règne. « Il fallait venir la veille », explique-t-il. Mais qui se cache derrière ce « il » ? C’est lui qui en parle le mieux… « Les gens, dès qu’ils arrivent, ils me disent : « C’est vous Alain ? »
Alain Carbonnery. Plus qu’un nom, une véritable star des camping-caristes. « Un gardien très, très sympa. Toujours fidèle et toujours attentionné », affirme Daniel, un Tropézien « à Samatan, pour la 4èmefois ». « Alain, c’est le top ! Si l’aire est complète, c’est grâce à lui », ajoute Christian, un Toulousain. Mi-amusé, mi-sérieux, Alain confesse : « Ils viennent aussi pour me voir. »
La réputation de la star n’étant plus à faire – un coup d’œil sur les sites Internet dédiés à ce mode de camping le confirme – celle de l’aire l’est tout autant. On loue « le tarif attractif », la « proximité du village » et « la tranquillité » de son lac. « Dans les bons côtés, y a aussi la bouffe », sourit Daniel, qui a fait découvrir le lieu à Paule, « une amie » du Var. « On a visité une ferme avec plein de petits canards », se réjouit cette dernière.
« Les marchés, le gras, les producteurs, ça attire », résume Alain, dont le regard ne se détache pas des véhicules stationnés. Inutile de lui rappeler qu’on s’arrête aussi pour lui…