Saint-Lizier du Planté – Conseil communautaire du 5 février 2024
Suite et fin du Conseil communautaire du 5 février (pour le précédent article cliquez sur ce lien)
Économie – Abattoir d’Auch.
Alliance abattoir Auch fait actuellement la tournée des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Pour survivre dans un contexte morose où ces structures ferment les unes après les autres[1], le gérant de l’abattoir d’Auch a pris son bâton de pèlerin pour solliciter des aides en espèces sonnantes et trébuchantes pour diversifier son activité. Actuellement, l’établissement n’accueille que des bovins. Vantant les atouts de son abattoir, Fabrice Rançon n’a « pas d’inquiétude sur les volumes » et se dit prêt pour l’abattage ovin et porcin. « Ça peut rayonner sur le Gers et au-delà ! » Pour l’instant, il a recueilli « six avis favorables » sur quinze EPCI. Et le montant demandé ? « Proportionnel » à la taille des communautés. La demande reviendra sur la table avec la somme chiffrée.
Aménagement du territoire/Économie – LGV.
Le TGV, c’est bien, c’est rapide mais ça coûte cher ! Alors que la SNCF envisage de réduire la voilure, voire de supprimer certaines dessertes pour ses TGV (source Le Parisien), la région Occitanie compte plus que jamais sur l’arrivée de la grande vitesse en gare de Toulouse. Et dans le cadre du financement du Grand projet sud ouest, le tour de table des financements s’est arrêté dans les Communautés de communes situées à une heure d’une nouvelle gare. Pour le Savès, il est demandé 18 000 € annuels de contribution pendant… 40 ans. À titre de comparaison, la Gascogne toulousaine est sollicitée à hauteur de 40 000 € pour la même période. Cette demande sera de nouveau débattue.
Convention territoriale globale (CTG).
Cette démarche définit un cadre politique pour mener à bien des politiques en direction des populations dans des domaines aussi divers que la santé, la mobilité, la jeunesse… En attendant sa signature prévue en décembre, entre la Communauté et la Caisse d’allocations familiales (et d’autres partenaires), pour la période 2024-2029, un point étape a été présenté aux élu(e)s. Il en ressort les constats suivants : perte de proximité avec les habitants, population vieillissante, fracture numérique, perte de lien entre les habitants, problématique de mobilité et de logement… Pour peaufiner l’ensemble, des questionnaires aux parents et aux acteurs éducatifs sont en cours d’élaboration. En attendant, celui destiné aux familles est toujours en ligne et nous vous encourageons à y répondre.
[1] Dernier en date, celui de Montauban a été mis en liquidation judiciaire le 12 décembre 2023