Crèche, démission et Plui

Pébées – Conseil communautaire du 7 mai 2024

Autorisation de signature de la convention de mise à disposition du Multi-accueil de Lombez.

L’occasion pour le maire de Lombez et vice-président aux finances, Jean-Pierre Cot, de rappeler l’importance de cette nouvelle crèche d’une capacité de 20 places, ouverte depuis le 6 mai (lien).
« La Caisse d’allocations familiales avait poussé très fort pour la création d’une crèche en régie. Ce service est complémentaire avec les assistantes maternelles et il est accessible aux familles modestes »
Inauguration prévue en septembre.

Questions diverses

Démission de Raymonde Dambielle, vice-présidente en charge de la restauration scolaire. La maire de Saint-Lizier-du-Planté, qui a « d’autres priorités », reste conseillère communautaire. Son remplacement n’est pas encore acté.
Plan local d’urbanisme intercommunal. Comme le préfet invite les conseils municipaux à se repositionner sur la question (lien), ceux-ci ont jusqu’au 1er juin pour délibérer. Le conseil communautaire se prononcera « peut-être de nouveau » en fonction des remontées des votes des élu(e)s municipaux. Pour ce qui est du Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (Straddet), le président Lefebvre a précisé qu’en « 3 ans (2021 à 2023, ndlr), la moitié » de la surface constructible disponible « a été consommée ».