Laymont – conseil communautaire le 15 octobre 2024 (deuxième partie)
Retrouvez la première partie en cliquant ici
Petite enfance, enfance, jeunesse – Délibération de principe sur le renouvellement de la CTG.
« Nous sommes tous acteurs car cela concerne les communes. Le contenu reste à affiner mais, ce soir, c’est une délibération sur le principe de son renouvellement. » Ainsi parle le président Lefebvre au sujet de la Convention territoriale globale (CTG) qui lie la Communauté avec la Caisse d’allocation familiales, le Conseil départemental, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mutuelle sociale agricole et l’Union départementale des centres communaux d’action sociale. Signature de la prochaine CTG pour 4 ans en janvier 2025.
Écoles – demandes de subventions
Afin de réaliser dans trois écoles du Savès des travaux de rénovation énergétique (Pompiac), la création d’un dortoir (Laymont) et une extension (Monblanc), le Conseil a autorisé le dépôt de dossiers de subventions auprès de la Région, du Département et auprès de l’État (via la préfecture) pour la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Inquiétude tout de même… « L’État demande 5 millions d’euros au département », prévient le vice-président et conseiller départemental, Jean-Pierre Cot, au titre de l’effort budgétaire 2025 (lien). Et, dans la même veine, d’après les premières pistes du projet de budget 2025, le gouvernement envisage très sérieusement de raboter les crédits alloués au Fonds vert pour la transition écologique (lien).
Développement économique – autorisation de signature d’une convention de coopération avec France travail.
« La précédente date de 8 ans », a rappelé la vice-présidente et maire de Sabaillan, Sandie Magnoac. Cette coopération avec France travail se concrétisera prochainement par la réunion du dispositif « Atouts jeunes » (lien), le 7 novembre, au siège de la Communauté à Lombez, et le Forum de l’emploi, le 19 novembre, à Samatan.