Samatan
De l’aveu même du président de la Communauté de communes – « on n’espérait pas qu’il y ait autant de monde » – le premier atelier de co-construction du projet de territoire 2026 du Savès fut une réussite. Tant par la fréquentation que par l’organisation.
« Partager une vision, c’est déjà un résultat en soi », souligne même le président Hervé Lefebvre. Des propos qui font écho à ceux tenus par le maire de Bézéril, Christian Daignan, à l’issue d’une rencontre organisée à Samatan, en février 2019, au moment du Grand débat national lancé par la présidence de la République : « C’est bien des moments comme cela où les gens peuvent se retrouver et échanger sur des sujets variés. » Et ce l’est d’autant mieux lorsque l’on s’éloigne des vociférations et des insultes par écrans interposés…
Thématiques
Lundi 24 janvier, salle Jean-Claude Brialy, à Samatan, « l’exercice de démocratie participative », dixit Hervé Lefebvre, a rassemblé plus de cinquante citoyens avides d’informations et d’échanges.
Après une carte d’identité du territoire (document ci-joint) en guise de hors-d’œuvre, place aux travaux pratiques autour de cinq thématiques : économie/agriculture/commerce ; mobilité ; habitat/cadre de vie ; tourisme/paysage ; équipements/services/loisirs/culture et sport.
L’avantage et l’inconvénient de ce type de table ronde, c’est que spontanément les participants y vont par centre d’intérêt… Hors séance, l’un d’eux regrettera « l’absence de turn-over » entre les groupes. Mais le grand ordonnateur de la soirée, Corentin Janotto, chef de projet Petites villes de demain pour le Savès, tient à son timing. Pour une première, la création de la dynamique prime. N’est-ce pas là le but recherché ?
Dans l’attente d’une restitution – prochaine séance prévue « fin février/début mars », selon Corentin – on pourra toujours se remémorer Maurice Chevalier, et sa célèbre chanson écrite lors de la « drôle de guerre », pour souligner cet instant où la différence s’exprima dans l’unité…
Prochain article « Pré-restitution du projet de territoire »
Document/contact :
Poursuivez le débat en vous exprimant sur : [email protected]
Carte d’identité du territoire