Vie des village – Cazaux-Savès
Les travaux de réhabilitation de l’ancien presbytère (150 m2 au sol en rdc et environ une centaine de m2 à l’étage) ont débuté le 15 octobre. « Et nous en avons pour au moins un an », précise Jean-Claude Tournan.
Pour celui qui rendra son tablier de magistrat en mars prochain, après trois mandats, il s’agit bel et bien de son ultime projet. « Mettre en valeur ce bâtiment, c’était mon objectif. Cela renforce l’esthétique du village et c’était indispensable. »
Par « indispensable », il faut comprendre le transfert de l’Accueil de loisirs associé à l’école (Alae) et de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de la salle des fêtes à ce presbytère new look. Sans oublier derrière le bâtiment réhabilité, une extension qui comprendra une cuisine, une salle de restauration, des locaux de stockage, un hall d’accueil et le bureau de la direction. Soit un espace total de 226 m2, auquel s’ajoute d’un jardinet clôturé, prévu pour accueillir au maximum 30 enfants et 5 adultes.
Dans la catégorie toujours « indispensable », une partie du presbytère accueillera la nouvelle mairie. Un retour aux sources en somme pour l’hôtel de ville : Jean-Claude Tournanl y siégea lors de son premier mandat, en 2001. La boucle est bouclée !
Montant total des travaux : 668 175, 22 € HT
Fonds de concours de la Communauté de communes pour le projet de construction d’un Accueil de loisirs associé à l’école (Alae) : 59 000 € HT
Montant pour la commune : 20 % du coût global. Le reste se répartissant entre différents financeurs (État, Région, Europe…)