L’adressage mobilise les maires

Pellefigue

Didier Larrieu et Alain Sancerry, délégués des cantons de Lombez et Samatan pour l’association départementale des Maires et des Présidents de Communautés de communes, ont organisé mardi 22 décembre 2015, à Pellefigue, une réunion sur l’adressage.

L’adressage ? Un moyen de localiser chaque logement grâce au nom de la voie ou du lieu-dit par lesquels on y accède, et par son positionnement dans cette voie ou sur ce lieu-dit. Ce procédé, présenté pour l’occasion par Xavier Quagliato, directeur adjoint opérationnel de la Poste, représente un enjeu majeur pour les citoyens, les collectivités et les entreprises en zone rurale. C’est en effet la base de navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours.

Les enjeux sont réels. Car, comment, par exemple, différencier deux adresses identiques ou très proches pour les centres de secours, la gendarmerie, les services municipaux, les infirmiers, le portage des repas et surtout lorsque le remplaçant d’un facteur ne connait point le secteur ?  Et comment se rendre dans un lieu s’il n’y a pas d’adresse précise ?

À l’issue de la réunion, de nombreux maires du Savès ont décidé de mettre en place l’adressage sur leur commune, avec le partenariat de la Poste.