Le débit et la qualité de l’eau des rivières, un enjeu majeur

Savès

« Notre territoire est très dépendant de la ressource de surface, limitée car il est essentiellement irrigué par le canal de la Neste. Dans le contexte particulier du réchauffement climatique, nous savons d’ore et déjà que la quantité et la qualité de notre eau sera fortement impactée pour les prochaines décennies. »
Comme le rappelle le vice-président Jean-Pierre Cot, « l’alimentation en eau potable » pour les populations et la nécessité de disposer de réserves pour les activités économiques « ne pourront se maintenir et se développer que grâce à une politique de l’eau commune ».
D’où la nécessité d’emprunter la route qui mène vers l’élaboration d’un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) « Neste et rivières de Gascogne » d’ici 2021 pour faire face aux nombreux défis : réchauffement climatique, augmentation de la population, maintien et développement des activités économiques, protection des milieux aquatiques…
La Communauté de communes va accompagner la candidature du département du Gers comme structure porteuse de  son élaboration en rejoignant l’« Entente Neste et rivières de Gascogne ». Ce qui va permettre de mobiliser et de coordonner les aides de l’Agence de l’eau, des régions et des départements porteurs de projets.
Cette Entente devant poser les bases du futur Sage. « Le futur parlement de l’eau composé de représentants du monde économique et associatif », précise Karine Lieron, chargé de mission Neste et rivières de Gascogne.

Poursuivre la lecture en consultant le PDF « Sage Neste et rivières de Gascogne ».