Numérique, bicyclette et culture…

Saint-André – Conseil communautaire du 15 février 2023

Outre la validation de l’avant-projet définitif de l’école de Samatan (lien sur l’article précédent), il a été question de numérique, de bicyclette et de culture au conseil communautaire du 15 février, à Saint-André.

Bouquet de services de Gers numérique. Le dernier joujou de Gers numérique ne semble pas emballer les élu(e)s du territoire. Ce bouquet numérique – « huit communautés de communes du Gers ont déjà adhéré », souligne Alexandre Bortoli, responsable Pôles usages à Gers numérique, venu faire le service après-vente – comprend une multitude de services et un data protecteur des données des communes (plaquette de présentation en pdf ci-jointe). Coût pour la collectivité : 8 600 € à l’année. Le conseil a décidé de surseoir au vote.

Schéma directeur cyclable. Un groupe de travail verra le jour pour mettre en place le schéma directeur cyclable du Pays-portes-de-Gascogne. Objectif : répondre aux engagements du Plan climat (cliquez sur le lien) et favoriser les déplacements doux avec l’idée de créer une liaison entre L’Isle-Jourdain et Samatan (D39), soit 16,6 km. « 40 minutes » pour relier les deux communes, assure le président Lefebvre, mais, ajoute-t-il, « un 1 km de piste cyclable cela vaut 350 000 €, et il faut éviter l’artificialisation des sols ». L’État et la Région apportent des aides.

Mise en œuvre de la procédure du 1% artistique. Nouvelle école, nouveau projet culturel. Le 1% est un dispositif de soutien à la création artistique contemporaine. Comme son nom l’indique, on consacre 1% du coût des travaux d’un bâtiment public à l’acquisition ou la commande d’une œuvre d’art. Le sujet est donc sur la table pour la future école de Samatan. Cela constituerait « un marqueur d’identité culturel », assure le président Lefebvre. Coût estimé : entre 30 000 et 35 000 €[1]. Le dossier passera au conseil municipal de Samatan avant de revenir au conseil communautaire. À suivre.

[1] Sur une partie du montant global du projet de restructuration de l’école