Espaon – Conseil communautaire du 6 juillet 2023
Pas encore le « start », mais on s’en approche. Jeudi 6 juillet 2023, le Conseil communautaire a approuvé la mise à jour du plan de financement de projet de rénovation de l’école Yves Chaze, la demande de subvention au Fonds national d’aménagement et de développement de territoire (FNADT) pour le financement de l’école provisoire, l’autorisation de signature de l’avenant au marché de maîtrise d’œuvre, l’autorisation de lancement du marché de travaux, et l’autorisation de lancement du marché d’installation, location et replis de bâtiments modulaires.
Pour pouvoir autoriser tous ces points, il fallait un fait nouveau. En l’occurrence, qu’un des co-financeurs consente à une rallonge. Via la Dotation d’équipement des territoires ruraux, l’État a augmenté sa participation. Le président Lefebvre qui a mouillé la chemise ne peut que se satisfaire : « Nous avons obtenu 1,3 million de plus après une heure trente de réunion. À présent, le co-financement passe de 66,29 % à 76,11 %, c’est du jamais vu ! »
Reste le financement de l’école provisoire… « Un des plus grands freins financiers du projet. » Ce coût relevant de la section fonctionnement, la collectivité ne peut l’absorber sans mettre gravement en danger ses finances. On compte donc sur une demande de subvention au Fonds national d’aménagement et de développement de territoire et sur un fonds de concours de la mairie de Samatan.
À suivre