Cadeillan – conseil communautaire du 22 mars 2023
« 2023, ce sera le grand déballage pour y voir clair. Sinon, la cavalerie va nous rattraper en 2024 ! » Le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre, n’a pas cherché à masquer le contexte financier difficile dans lequel se trouve la collectivité.
« Austérité », avait déjà lâché Jean-Pierre Cot, lors du précédent conseil du 15 février, à Saint-André. Présentant le rapport d’orientation budgétaire 2023, le vice-président aux finances a prévenu : « Les charges augmentent et nous avons peu de recettes. » Inutile d’être grand clerc pour déceler l’absence de « marges de manœuvre » et la diminution « des capacités d’auto-financement ». « Il va falloir faire preuve de beaucoup de vigilance. »
De la vigilance, de la rigueur en ces temps de crise, rien de plus normal. Mais voilà, avec les dépenses imprévues (consolidation d’un bâtiment, géothermie, école provisoire…) du projet de l’école de Samatan, la situation se tend. Cela oblige la collectivité à « travailler avec les co-financeurs pour obtenir des financements supplémentaires », souligne le président.
« Il faut aussi se poser des questions sur notre fonctionnement », interpelle Jacques Alfenore, le maire de Saint-Soulan. Le président en convient. « Nous avons pris des compétences sans faire d’inventaire… Nous sommes dans la contraction, mais c’est un exercice que nous ne devons pas craindre car nous n’avons pas été dispendieux. Nous ne nous lancerons pas dans une démarche si nous ne pouvons pas tenir nos engagements. »
Réponse lors du vote du budget.