- Adresse: MAIRIE Place de l’Hôtel-de-ville. 32220 Lombez
- Téléphone: 05 62 62 32 20
- Site internet: www.lombez-gers.com
- Email: [email protected]
- Permanence: lundi, de 8h à 12h, et de 14h30 à 17h. Du mardi au jeudi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h. Vendredi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 16h
- Maire: Jean-Pierre Cot
Superficie : 1966 ha
Population: 2014 hab.
Délégués communautaires
Titulaire : Jean-Pierre Cot (maire)
Suppléant : Christine Beyria, Roger Haener, Marie-Thérèse Caille, Pierre Guichert, Josette Alaux, Éric Daubriac, Michaël Boutines
Autres élu.e.s
Ane Bernard
Bouchard Stéphane
Busquet Vanessa
Despax Jean-Pierre
Gomez Corinne
Patriarca Isabelle
Pellis Joël
Pimounet Cédric
Ruiz Tauste Martine
Suran Corinne
Vega Chantal
École
Maternelle La Ramondère
Avenue du docteur Raynaud.
Tél. : 05 62 62 42 49.
Primaire Pétrarque
Route de Samatan.
Tél. : 05 62 62 54 22.
Présentation
Cette ville offre deux visages : un centre historique exceptionnel et un nouveau quartier, « La Ramondère », construit sur ledit coteau.
Un vaste plan d’aménagement global des espaces a été mis en place, en deux tranches, pour réaliser une liaison piétonne entre ces deux parties de ville par la création de deux passerelles, l’une sur la Save, l’autre sur le canal qui permettra en suivant une allée ancienne qui longe le parc de l’évêché d’atteindre la Ramondère.
Histoire et Patrimoine
Lombez s’enorgueillit d’un riche patrimoine historique. Des vestiges archéologiques trouvés sur son territoire témoignent de son importance à l’époque romaine. Mais la cité s’est surtout développée au IXème siècle autour d’une abbaye bénédictine dont il reste un moulin, un canal et un vivier.
En 1317, le pape Jean XXII élève l’abbaye au rang d’évêché qui le restera 500 ans. De cette période fastueuse, elle conserve la cathédrale Sainte Marie, exemple du gothique méridional inspiré de l’église des Jacobins de Toulouse. La cathédrale renferme aussi des œuvres remarquables : une cuve baptismale (XIIème), des vitraux (XVIème), des stalles (17ème), des ferronneries et un grand orgue de tribune (XVIIIème siècle).
Les rues du centre présentent des maisons à colombage ainsi que des demeures en briques roses du XVIIIème.
En 1800, Lombez devient sous-préfecture ; une nouvelle période faste commence dont on peut voir le bâtiment de la sous-préfecture attenant à la cathédrale, la halle construite en 1830, les maisons avec jardins et pavillons élevées sur le nouveau boulevard des Pyrénées ainsi que le Tribunal.