Samatan
« Les garçons jouaient à la pelote basque contre ce mur, ils prenaient toute la place… » Marlène Grebil sourit aux propos de Gisèle. Et la première, actuelle directrice de la maternelle, de lui affirmer que, de nos jours, la cour est divisée entre « ceux qui jouent au rugby et ceux qui jouent au foot ».
Ce lundi 20 juillet, à l’image de Gisèle, ancienne élève, elles et ils sont venus nombreux pour s’imprégner une dernière fois de l’atmosphère de « leur » école Yves Chaze. Et même verser une larme comme Catherine qui « revoit ses anciens instituteurs et la disposition des tables ».
« C’est une belle initiative de la faire visiter », explique Patrick. Cet Adémontains est venu « pour faire un petit reportage » qu’il présentera à la fête locale de son village. Histoire de faire vivre la mémoire.
Lui et bien d’autres ont pu constater de visu la nécessité d’entreprendre une rénovation dans cette école où ni les fenêtres ni le carrelage n’avaient changé depuis leurs années en culottes courtes.
Toutes et tous ressentent une émotion. « J’y suis arrivée en 2005, c’est émouvant », précise Agnès Salvo, actuelle directrice de l’élémentaire, qui, à l’instar de sa collègue de la maternelle, Marlène Grebil, et du vice-président en charge des écoles, Christian Magnouac, a joué les guides lors de cette visite organisée par la Communauté de communes (lien).
Diserte sur les différents endroits de l’enceinte – « Ici, c’était le jardin des instituteurs », Gisèle contient ses émotions. Néanmoins, elle rejoindra Catherine sur un point : « On pense à ceux qui ne sont plus là… » Quand le présent ravive la mémoire lors de ce dernier tour de piste…
Le sujet également sur le site de la ville de Samatan (lien)