Polastron
Des émotions en permanence et des souvenirs gravés à jamais. Vingt-et-un élèves du CE1 au CM2 de l’école de Polastron ont vécu en direct les jeux paralympiques, du 2 au 5 septembre. Le mardi 3, ils étaient dans les tribunes du stade de France pour assister, entre autres, à la finale homme du saut en longueur et à la finale femme du 100 m.
« Ils ont été submergés par la grandeur du lieu et leur proximité avec les athlètes pendant les épreuves. Leurs encouragements ont été à la hauteur de l’évènement. Et ils ont eu la chance de s’approcher de la flamme olympique et de rencontrer aux abords du stade une délégation ukrainienne d’athlètes médaillés qui s’est prêtée avec gentillesse à une séance photo », explique Caroline Pac, la directrice de l’école, l’une des trois enseignantes accompagnatrices.
Culture & démocratie
Durant leur séjour parisien, les enfants ont aussi visité le Louvre et la tour Eiffel avec un « pique-nique au deuxième étage », souligne, amusé, Alain Laffiteau, le maire, qui était aussi du voyage. Moment solennel également en compagnie de Jean-René Cazeneuve, le député de la circonscription, qui s’est transformé en guide pour une découverte de l’Assemblée nationale.
Les élèves avaient pour camp de base un gymnase de la commune de Othis, en Seine-et-Marne. « Nous avons bénéficié d’un accueil de qualité de la part de la municipalité qui a organisé différentes actions et qui a offert aux enfants un diplôme, une médaille et une trousse garnie », conclut Caroline Pac, tout aussi enchantée que ses élèves par ce séjour.
Pour ce déplacement à Paris, la Communauté de communes a versé une aide de 675 € et détaché deux de ses éducateurs sportifs.
Crédit photos : Jennifer Dautriaux