Un Dasen et un député en visite à l’école

Samatan

« C’est une bonne surprise. » Il n’était pas encore venu, mais cela lui a plu. Lundi 16 septembre 2024, Farid Djemmal, le directeur académique des services de l’éducation nationale du Gers (Dasen), a effectué sa toute première visite dans l’école provisoire de Samatan.

L’occasion également pour le député de la circonscription, Jean-René Cazeneuve, d’effectuer les premiers pas de son nouveau mandat sur le site. « On m’en parle beaucoup (de l’école, ndlr), mais je n’avais pas l’idée de l’importance » d’une telle réalisation.

Une réalisation en un temps record (trois mois entre la préparation – lien – et la livraison – lien) grâce à une mobilisation sans faille des services de la Communauté de communes et de la ville de Samatan. « L’état a retrouvé ses missions régaliennes à travers ce projet », a souligné le président de la Communauté, Hervé Lefebvre.

Enfin, une réalisation attendue par les parents « qui voyaient la nécessité de la faire », assure Agnès Salvo, la directrice de l’école élémentaire. « J’ai vu des parents surpris et très satisfaits de l’école provisoire (lien) », ajoute Jacques Alfénore, maire de Saint-Soulan. Ce qui fait dire à Christian Magnouac, vice-président en charge des écoles, qu’il a senti « un engouement pour cette école ».

Dans la foulée de cette visite, la délégation – également composée du maire de Nizas, Didier Larrieu, et de Virginie Ménard, inspectrice académique – a pris la direction du chantier de rénovation de l’école Yves Chaze (à suivre).