Samatan
David est presque dépité. « Trois mois que je cherche un mécanicien. » Ce patron d’un garage et d’une entreprise de motoculture fait donc le pari de tenir un stand aux Rencontres de l’emploi et de l’entrepreneuriat – 3ème du nom – co-organisées par France travail et la Communauté de communes, mardi 19 novembre, à Samatan (lien).
« Pourtant, localement, y a des gens en recherche d’emploi », croit savoir l’intéressé. Ce poste non pourvu ressemble à l’exemple type qu’aime avancer Alexandre Laffont, responsable de l’équipe entreprise à l’agence France travail de l’Isle-Jourdain : « À présent, il faut aller vers le candidat. C’est pourquoi nous mettons le maximum de moyens en ce sens. Aujourd’hui, nous avons sur ce forum une quinzaine d’entreprises, soit un tiers de plus que l’an passé. »
Dans les allées, on croise cependant des demandeurs « à l’ancienne ». Tel Arnaud, photographe indépendant, en recherche d’un travail à mi-temps dans le domaine des énergies solaires et le photovoltaïque. « Je vais cependant aller voir Nataïs car on m’a dit qu’il cherchait des candidats. » Désireuse de devenir conseillère en insertion professionnelle, Aurore a, quant à elle, pu établir un contact avec France travail.
Il n’est pas rare non plus de rencontrer des salariés ou des entrepreneurs individuels, à l’image de Petra venue au contact « d’organismes de formation pour vendre {mes} projets et faire du réseau ».
Tout le monde y trouve son compte. D’ailleurs, Alexandre Laffont ne manque pas de glisser à la fin de la matinée : « Vous savez le garagiste ? Il a trouvé un candidat. »