La Communauté et France travail unis pour l’emploi

Savès

« Presque un habitant sur deux quitte le territoire le temps d’un mandat d’élu. Comment ralentir ce turnover ? L’emploi est une clef de voûte du développement du territoire. Comment faire alors pour le développer ? »

Même si le travail contribue partiellement à l’attractivité d’un espace – au même titre que l’offre de logement, la santé, l’éducation, le sport, la culture ou encore la qualité paysagère – le ressort économique tient tout de même lieu de levier majeur dans ce domaine. Le président Lefebvre et les élu(e)s communautaires en sont bien conscients et c’est pour cela qu’ils mettent l’accent sur cette donnée.

Ainsi, dix ans après la première signature, la Communauté de communes et France travail viennent de renouveler pour trois ans une Convention de coopération pour l’amplification d’un service de proximité aux entreprises au profit de l’emploi et du développement économique (lire ci-dessous).

« Nous sommes quasiment en situation de plein emploi dans le bassin de l’Isle-Jourdain, assure Alexandre Laffont, responsable de l’équipe entreprise à l’agence de la Gascogne-Toulousaine. À présent, c’est nous qui allons vers les candidats. »

Outre les objectifs affichés (lire ci-dessous), les signataires entendent lutter « contre la méconnaissance du Gers » par les décideurs économiques extérieurs. Mais aussi par les populations. « Notre but, c’est aussi de présenter aux habitants les acteurs économiques du territoire », ajoute Hélène Poliart, directrice départementale de France travail.

Comment ? Par la participation de France travail à différentes manifestations, comme les dernières journées portes ouvertes de France services (lien), et l’organisation d’évènements phares comme Les rencontres emploi et entrepreneuriat du 19 novembre, à Samatan (lien),« l’on attend entre 150 et 200 visiteurs autour d’une trentaine de stands », conclut Alexandre Laffont.

Les objectifs de la convention :

1) Analyser les besoins des entreprises en termes de recrutement, de formation, de qualification de leur main d’œuvre, d’évolutions économiques et de transitions professionnelles (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).
2) Accompagner les entreprises sur le territoire dans leur besoin en recrutement.
3) Mutualiser les actions en faveur de l’emploi et de la formation pour les recruteurs et pour les demandeurs d’emploi.
4) Mutualiser les informations concernant le développement économique et le marché du travail du bassin d’emploi.