Savès & Lombez
Le 21 janvier 2025, une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) effectuera ses premières distributions à la halle de la Ramondère, à Lombez. Concrétisation d’un an de travail pour les porteurs de ce projet désireux de promouvoir « la pérennité d’une agriculture et d’un élevage sain et local, vertueux pour l’homme et l’environnement », comme ils l’écrivent dans leur brochure de présentation.
Cette Amap est le fruit d’une autre création : le Groupement d’intérêt économique (GIE) intitulé « Les maraîchers bios du Savès ». Ou comment sept jeunes maraîchères et maraîchers répartis dans cinq fermes du Savès « entendent travailler ensemble plutôt que de se concurrencer », comme le précise Sandie Magnoac, l’une des membres (lire ci-dessous).
Ce regroupement n’empêche nullement les producteurs de conserver leur autonomie et leur clientèle. Il représente avant tout une force pour répondre « ensemble aux appels d’offres des collectivités et des restaurateurs, mais aussi aux particuliers via l’Amap ». Et il écoulera une partie de sa production sur le marché de Pibrac, suite au départ en retraite d’un couple de maraîchers bio de Tournan.
Contact : www.lesmaraichersbiodusaves.wordpress.com – Sébastien (07 57 67 01 05)/Manon (06 60 17 98 03).
Plus d’infos sur l’Amap (cliquez sur l’affiche ci-dessous)
Les maraîcher(e)s :
Les jardins de la Bordeneuve (Montégut-Savès), Les cabas (Sabaillan), Le jardin des Marmots (Lombez), Cœurs d’artichaut (Samatan) et Les jardins de Freya (Noilhan).