Rapprocher l’enseignement de l’entreprise

Samatan

Club des entreprises du Savès au sein du lycée Clément Ader. Ce jeudi 5 décembre, Laurent Juillac, responsable du Bureau des entreprises au sein de l’établissement secondaire, se livre à une présentation de la riche palette des formations dispensées au sein dudit lycée.

Cette rencontre permet aux participants d’échanger sur leurs attentes et leurs besoins, notamment sur l’apprentissage. « J’ai envie de continuer l’aventure en ce sens. Je n’ai eu que de bonnes expériences car les jeunes ont envie de travailler », relate un chef d’entreprise. Toutes et tous s’accordent sur un point : « Comment établir une passerelle entre l’enseignement professionnel et le monde du travail ? »

Pour cela, il faut cependant lever des freins, comme ceux ayant trait à la mobilité et/ou les mentalités qui habitent certains jeunes. « Avant même de savoir ce qu’ils veulent comme stage, ils veulent Samatan », déplore une cadre du lycée. Sans oublier d’approfondir les connaissances générales : « On voit une acculturation au monde du travail », regrette une entrepreneuse.

Gageons que les acteurs du club se retrousseront les manches pour tisser des liens. En attendant, les entrepreneurs ont achevé leur matinée par une visite des différents plateaux techniques du lycée.

Bon à savoir : Forum des métiers au collège Belleforest le 9 avril 2025.