Lombez & Noilhan
Un été dans le Savès, la série de l’été.
Ils poussent çà et là dans nos campagnes et nos villes. À la recherche d’authenticité et de proximité, le chaland n’en est pas moins incité à « consommer local ». Et quoi de mieux qu’un marché de producteurs pour répondre à cette nouvelle tendance ? Plongée dans deux d’entre eux dans le Savès.
Noilhan : « Revitaliser le village »
Ici, le marché, c’est une histoire de potes. Celles et ceux de l’association « L’Antre nous », bien décidé à créer à plus ou moins long terme « un bar-épicerie associatif », comme dit l’un de ses membres.
En attendant, tous les vendredis, de 16 h à 20 h, « une bonne dizaine » de producteurs des environs contribuent à « revitaliser le village » en permettant « aux gens de se rencontrer »… Autour de la buvette adossée à la sacristie.
« Ce marché, c’est un grand bonheur. Notre richesse c’est de constater que les habitants ont envie de faire des choses pour la commune », conclut le maire, Thierry Bonnefoi.
Lombez : « Un marché bien organisé »
Ici, tout part d’une volonté municipale. « Nous avons commencé à quatre stands pour aujourd’hui en dénombrer treize. Il n’y a aucune mise en concurrence. On a même ajouté des artisans. », précise Sandie Magnoac, cheville ouvrière de ce marché du mercredi, de 16 h à 20 h (également maire de Sabaillan, ndlr).
Une formule qui réjouit Sébastien et sa compagne, conserveurs à Panassac : « Pour des jeunes producteurs désireux de se faire une place, nous recherchions des petits marchés qui sont bien organisés. Et là, c’est le cas. »
Dès septembre, Sandie va même lancer un « drive fermier avec un site Internet dédié ». Une idée nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps de flâner le mercredi mais qui tiennent à « consommer local ».