Savès – Conseil communautaire du 12 octobre 2020
Parmi les dossiers soumis aux élu(e)s lors du conseil communautaire, qui s’est tenu au château de Caumont, à Cazaux-Savès, figuraient le projet « Petit futé » du Savès et le Contrat territoire lecture.
Contrat territoire lecture
Un chemin vers le livre. Sur proposition de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le conseil communautaire a décidé de s’engager dans un Contrat territoire lecture (CTL) pour une durée de trois ans.« C’est très important que les enfants aient accès à la culture », explique Thierry Bonnefoi, vice-président à la Petite-enfance/Enfance jeunesse.
Même si la Communauté n’a pas la compétence culturelle, elle mène déjà une politique volontariste pour l’accès au savoir et à la pratique artistique dans le cadre de la Convention territoriale globale, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Gers.
Raison de plus pour pousser en ce sens en assurant la promotion de la lecture par le biais des équipements dédiés au livre sur le territoire : deux médiathèques, une Maison des écritures et une librairie.« Nous disposons de ressources et beaucoup d’actions sont menées, a rappelé Thierry Bonnefoi, mais nous n’avons pas de coordination. D’où la proposition de la Drac. »
Une fois le CTL signé, une personne ressource sera chargée de son animation. Un poste financé à hauteur de 50 % par l’État. Un pas de plus vers le chemin du livre.
Petit Futé et cartes postales
À défaut de disposer d’un document public de promotion touristique du territoire, la Communauté de communes a décidé de passer à la vitesse supérieure en débloquant une enveloppe de 20 000 € pour financer l’élaboration du premier « Petit Futé », estampillé 100% Savès.
Ce support grand public, diffusé tant en France qu’à l’étranger, et qui comprendra une version numérique, sera disponible pour la prochaine saison touristique.
Autre piste de promotion : l’édition de cartes postales « vintage » des villages du Savès.
Les autres dossiers
Validation du budget 2020 de l’Épic Office de tourisme du Savès.
Acquisition d’une épareuse avec lamier pour les travaux de fauchage.
Prise en compte d’une demande de la mairie de Montamat pour une éventuelle modification du carrefour de la départementale 626 et de la voie communale1.