Les enfants de l’Alae brillent sur les mots

Lombez

Quinze enfants, âgés de 6 à 8 ans, fréquentant l’Accueil de loisirs associé à l’école (Alae) de l’école Pétrarque de Lombez ont décroché, dans la catégorie « Arts plastiques », le premier prix du concours 2016 « Dix-moi dix mots en langue(s) française(s) » organisé par la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ce concours, qui s’inscrivait dans le cadre de la 21ème Semaine de la langue française et de la francophonie, s’adressait tout aussi bien aux adultes, aux collégiens qu’aux enfants des écoles primaires. « C’est la 3ème année que l’Alae Prétarque participait », explique sa directrice Valérie Alexandre. Au total, ils étaient 32, mais ce sont bien les plus petits qui ont remporté la palme avec leur fresque « Tap-Tap » (ce qui signifie Petit car en Haïti).

« Du fait de leur âge, ils n’avaient qu’à sélectionner trois mots. Ils sont choisis Tap-Tap, Chafouin et Fada. Nous leur avons expliqué le sens et ils ont confectionné cette fresque représentant un petit bus où ils ont collé leurs photos dans les fenêtres. » Et vu le résultat, « ils sont très fiers », ajoutent les animatrices Sylvie Aubian et Ophélie Ghigo.

Après une cérémonie officielle à la Drac de Toulouse le 20 mars dernier, une remise des prix se déroulera prochainement à la médiathèque.