« C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire. » C’était l’intitulé du thème retenu par les 2500 jeunes ambassadeurs venus de toute la France à l’occasion de la convention nationale des MJC qui s’est tenue à Strasbourg, du 22 au 24 octobre. Parmi eux, 150 de la région Midi-Pyrénées dont neuf du Savès.
Ces derniers, membres de la Compagnie des mineurs de fonds de scène, sont montés sur les planches pour interpréter deux pièces devant près de 180 spectateurs.
Mais cette convention, c’était aussi la découverte du parlement européen où les olas et les applaudissements ont fusé durant les discours officiels. De ce week-end studieux a émergé les priorités des actions à mener durant les quatre prochaines années dans les MJC : lutte contre les discriminations, valorisation de la mixité, égalité et ouverture culturelle. Mais aussi « donner aux jeunes les moyens de s’engager » en leur offrant « une place dans les débats citoyens et les moyens de comprendre la vie politique et de se forger un esprit critique ».