Lombez & Samatan
Trois événements phares de l’été. Mais trois rendez-vous culturels dans le Savès aux fortunes diverses (pour l’instant !). Tour d’horizon de ces festivals touchés de plein fouet par la crise du Covid-19.
Théâtre dans la tourmente.
Le premier par les dates, le plus exposé donc. La 21èmeédition du Festival de théâtre d’été de Samatan doit se dérouler du 18 au 25 juillet. Mais le présent est-il encore de mise ? « Trois solutions se présentent à nous, explique Nicolas Castillo. Soit un maintien de la semaine dans son intégralité, soit un format très réduit avec une soirée pour dire « qu’on a résisté et qu’on a fait un truc » ou un abandon total. »
Cette dernière éventualité, les organisateurs ne peuvent s’y résoudre. « Un autre problème se pose, poursuit le président de l’association Scènes en vie. En cas de mauvais temps, nous ne pourrons pas nous replier sur la salle Jean-Claude Brialy, car la désinfection se révèle problématique. »
L’état d’urgence sanitaire court jusqu’au 10 juillet et rien n’indique qu’il ne sera pas prolongé. « Début juin, nous déciderons après concertation avec le maire. De toute façon, nous allons signer des contrats avec les troupes afin de garantir leur présence pour l’édition 2021. » Un pis-aller…
Orgues réduits
« Nous avons décidé de supprimer le festival musical de la cathédrale de Lombez et espérons maintenir deux concerts les dimanches 23 et 30 août[1]. » Après l’enterrement des Samedis musicaux à l’église de Samatan (16 mai au 6 juin »), la crise du Covid-19 impose à l’association des Amis de l’orgue de Lombez et de Samatan une cure d’amaigrissement pour cet été. « Deux concerts avec la difficulté de la distanciation dans la cathédrale, cela ne s’avère pas simple, tant sur l’organisation que sur le plan financier », s’inquiète Jean-Patrick Caille, le président de l’association. Réponse là aussi début juin.
« Il nous paraît plus probable de maintenir les rendez-vous de l’automne, notamment le concert du 26 septembre, à l’occasion de la semaine italienne de Samatan. »
Sam’Africa « on y croit »
« Pour l’instant, nous ne sommes pas interdits. La programmation est prête, on continue de se préparer. Début juin, nous attendrons les consignes de la préfecture et nous nous adapterons. On y croit ! » À ce jour, la trésorière Ghislaine Degatier et les autres bénévoles de Sam’Africa, n’ont aucune raison d’annuler le festival, programmé du 4 au 6 septembre.
[1] Dimanche 23 août, à 18 h : Les chanteurs du Comminges, trompette et orgues. Chœur d’hommes traditionnel des Pyrénées. Thierry Jean trompettiste, Emmanuel Schublin organiste titulaire.
Dimanche 30 août, à 18 h : Deux trompettes timbales et orgue. Vivaldi, Haendel, Marcello, Te Deum français, Ave Maria. Thierry Jean trompettiste, Emmanuel Schublin organiste titulaire