L’Office de tourisme à la croisée des chemins

Savès

Mardi 21 mai, salle des fêtes de Saint-Soulan. Après une assemblée générale on ne peut plus classique, arrive le temps des questions diverses. Et là, le président Jegou de l’Office de tourisme (OT) laisse la parole au président de la Communauté de communes.
Hervé Lefebvre rapporte les propos tenus le matin même au siège de la Communauté, lors d’une réunion entre les élus et une représentante de l’instance départementale du tourisme : « Le conseil communautaire envisage une réflexion sur les statuts de l’Office… » En clair : l’éventuel passage d’une forme associative à celle d’un Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).
« Le scénario d’un transfert vers un Epic va être étudié », poursuit le président Lefebvre, se référant à ce qui est envisagé dans les communautés voisines de la Gascogne Toulousaine et de celle des Coteaux Arrats Gimone. La première citée franchirait même le Rubicon, en juillet prochain.
« Fixer un cadre »
Pourquoi une telle éventualité ? « L’OT n’a plus grand chose à voir avec les offices d’autrefois, de par un territoire bien plus étendu et un budget plus conséquent. De plus, la promotion du tourisme, qui incombe aux communautés de communes, a entraîné une professionnalisation des métiers. » Tous les participants en conviennent, c’est « difficile la gestion d’un OT ». Alors, autant « fixer un cadre ».
En attendant cette possible mutation (elle interviendrait peut-être le 1erjanvier 2020 après une approbation en conseil communautaire), l’OT va bientôt disposer pour la saison estivale d’une nouvelle conseillère, en la personne de Manon Troussier, et la carte touristique « Vivre le Savès » sera disponible en version anglaise.