Samatan & Savès
Le château de Caumont, à Cazaux-Savès, vous connaissez ? Mais le duc d’Épernon ? Un de ces oubliés de l’histoire qui, pourtant, laissa une empreinte forte dans l’histoire.
À l’occasion des 400 ans de la création de la Compagnie des mousquetaires, il était plus que normal de réhabiliter cette figure légendaire de la Gascogne qui naquit en 1554, au château de Caumont (découvrez sa biographie en PDF), sous le nom de Jean-Louis Nogaret de la Valette.
Mais pourquoi s’intéresser aujourd’hui à ce petit noble qui cultiva toute sa vie son accent rocailleux ?
- D’une part pour honorer la mémoire d’un destin hors du commun, celle d’un cadet de Gascogne devenu duc et qui connut deux dynasties royales (les Valois et les Bourbons) et trois rois (Henri III, Henri IV et Louis XIII).
- D’autre part, valoriser le Savès et ses atouts touristiques, symbolisés, entre autres, par ce joyau architectural qu’est le château de Caumont.
Ce projet, qui s’étalera dans le temps avec, notamment une exposition, un film, un album illustré, une pièce de théâtre, etc. débutera par un colloque scientifique « Des cadets de Gascogne aux mousquetaires du roi », ouvert à tous les publics, le mercredi 28 septembre, dès 13 h 30, à la salle Jean-Claude Brialy, à Samatan (liste des intervenants et déroulé de l’après-midi en cliquant ici).
À découvrir également le reportage de France 3 Occitanie consacré au Château de Caumont et au duc d’Épernon dans son journal régional : 19/20 du mercredi 7 septembre (reportage dès la 18ème minute) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_19-20-midi-pyrenees
« Des cadets de Gascogne aux mousquetaires du roi » est un projet initié par la ville de Samatan avec le soutien de la Communauté de communes du Savès, de la Route européenne d’Artagnan, l’Office de tourisme du Savès, la ville de Cazaux-Savès, le château de Caumont, la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac, et le Centre des monuments nationaux.
Il a également pour partenaire l’Union européenne (FEADER – « Projet co-financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales »), la région Occitanie, le Conseil départemental du Gers, le Pays Portes-de-Gascogne et l’entreprise Nataïs.