Samatan
Mercredi 17 mai, veille de départ de la 40ème édition de la Ronde de l’Isard, place des Cordeliers. Tandis que des jeunes font des rondes techniques à bicyclette dans un enclos, des forçats se lancent des défis au sprint sur deux vélos fixés sur des rouleaux avec un cadran pour relater les performances. Cet engin se nomme le Rollapaluza et ressemble à s’y tromper à une attraction de fête foraine.
Pépères sous leur tente adossée à la médiathèque, l’ex du 36, quai des Orfèvres, Claude Cances, et « l’éternel second », Raymond Poulidor, se prêtent au jeu des dédicaces.
Innovation et électricité
En face d’eux, des bécanes et des tuniques vintages d’ex-champions exposées suffisent à se convaincre que ce sport a évolué. Poupou le confirme dans l’interview qu’il nous a accordée (écouter ci-dessous).
À côté, les « iutiens » de Blagnac présentent le E-Trike, du nom de leur engin équipé de deux panneaux solaires capables « à 25 km par grand beau temps de se recharger pleinement », précise l’un deux. Objectif pour ces étudiants : conserver leur titre acquis l’an passé lors de la Solar cup, une course d’endurance se déroulant les 24 et 25 juin, à Chartres.
À vrai dire, le futur est déjà présent avec le Vélo à assistance électrique porté par le Pays-portes-de-Gascogne et le Comité départemental de tourisme. La Communauté de communes vient d’en acquérir sept. Dès cet été, ils seront disponibles pour les touristes à la base de Loisirs.
À noter : les enfants de l’ALAE de l’école Yves Chaze ont décoré les rues avec des panneaux spécialement conçus en différentes langues pour accueillir les participants.