Agents en action : pôle assainissement

Savès

AGENTS EN ACTION. PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTES MISSIONS DU PÔLE VOIRIE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SAVÈS. AUJOURD’HUI, ZOOM SUR LE « PÔLE ASSAINISSEMENT ».

Dans le rétro de son camion benne, l’agent Éric Sottom observe la pelle mécanique curer le fossé. Cette terre évacuée servira, entre autres, à renforcer les accotements des routes. « Nous ne possédons pas ce type d’engin, précise Florent Castellarnau, chef du service voirie. Nous faisons donc appel à un prestataire à raison de 900 heures par an. »

Cela peut paraître énorme cette notion de temps au niveau du commun des mortels, mais lorsque l’on doit gérer une voirie équivalente à la distance entre Toulouse et Châteauroux…

Le curage des fossés pour « le bon écoulement des eaux pluviales » est l’une des trois missions du pôle assainissement du service voirie avec la reprise de la structure d’une route lorsque celle-ci est fortement dégradée en profondeur et la réalisation de busages.

Florent insiste aussi sur la complémentarité avec le pôle goudronnage (lien) : « Avant le passage du camion Point à temps automatique (Pata, ndlr), l’épareuse passe pour nettoyer. Cela nécessite toute une coordination. »

Les différentes étapes : du curage à la pose d’une buse, en passant par la reprise de la structure de la route :