Agents en action : pôle goudronnage

Savès

Une nouvelle rubrique dans ce site : agents en action. Ou la présentation des différentes missions du pôle voirie de la Communauté de communes du Savès. Aujourd’hui, zoom sur le « pôle goudronnage ».

« C’est bien plus agréable au niveau de la conduite, et tout est informatisé et la visibilité est meilleure. » Francis Lassave ne trouve que des qualités au Pata. Le Pata ? Point à temps automatique. Un imposant camion pour reprofiler les routes, véritable navire amiral du service voirie (lien). L’engin « high tech » chéri qui répare tous les bobos des 400 km des voies intercommunales. « Et même les routes gérées par les communes qui le demandent », ajoute Florent Castellarnau, le chef du service voirie (lien).

Pour soigner une chaussée, il faut dans un premier temps reprofiler (boucher les trous) avec du caillou blanc d’une taille de 0,20 millimètre. Puis, le Pata de 26 tonnes à pleine charge déversera un liant à émulsion et du gravier de 6/10.

« Auparavant, nous effectuions ce travail uniquement en marche arrière avec, en plus du chauffeur, un agent placé à l’arrière du véhicule qui commandait les vannes du camion et respirait le goudron. À présent, nous sommes les seuls maîtres du véhicule car nous étalons les produits en marche avant et tout se contrôle à l’aide d’une caméra », précise Francis.

« Ce Pata permet même avec son joystick de boucher des trous occasionnels », ajoute Aurélien Estebe qui, avec Francis et Frédéric Danflous, est l’un des trois chauffeurs de l’engin. Sans compter que ce bi-répandeur est capable de déployer ses jets pour couvrir la totalité d’une voie communale large de 3 mètres et, ainsi, réparer une route d’un seul trait.